Née en 1962 à Nancy, Brigitte Vuillaume commence la flûte traversière au conservatoire de Nancy à l'âge de 9 ans dans la classe de Jacques Mule et plus tard la percussion dans la classe de Jacques Prez. Elle obtiendra une médaille d'or en musique de chambre, une médaille d'or en flûte traversière, une 2ème médaille en formation musicale, une mention bien en DFE de percussion, et un 2ème Prix Supérieur Inter-Régional en flûte traversière. Parallèlement, elle obtient son BAC F11 (musique) au lycée Poincaré. Elle se consacrera à l'enseignement et suivra différents stages :

• Méthode Martenot avec Yves Klein
  • Méthode Wilhems avec Jacques Chapuis
  • Eveil musical avec Mick Wagner
  • Pédagogie de groupe avec Arlette Biget et Claude Henry Joubert

Elle enseigne à l'école de Laxou en tant que professeur de flûte traversière, de formation musicale depuis 1982. Depuis 2008, elle a un poste de professeur de flûte à l'école municipale de Champigneulles et depuis 2009 à l'école de Pompey. En 2003,elle monta en collaboration avec l'école de Villers une pièce pour orchestre de flûtes :la flûte en chantier de Claude-Henry Joubert qui rassembla plus de 40 flûtistes. Elle dirige aussi un ensemble de flûte qui fut crée à l'école de Laxou et qui aujourd'hui continue de travailler à Champigneulles.

Brigitte